De quoi ont parlé les internautes sur les médias sociaux en 2010 ?

A l’heure où toutes les marques (ou presque) rêvent de rentrer en conversation avec leurs consommateurs, et où le real time web fait basculer le centre de gravité des médias sociaux de la blogosphère vers la statusphere, il devient absolument impératif de mieux comprendre les usages impliqués par ces statuts en confrontant nos intuitions à des données tangibles.

Cet article n’ambitionne pas de réaliser un relevé exhaustif de ce qui s’est dit sur les médias sociaux l’année précédente, mais de donner un aperçu des sujets qui ont été les plus conversés sur les deux plateformes les plus en vue du moment, à savoir Facebook et Twitter.

Au delà des conversations personnelles, remarque-t-on, les discussions ont été largement occupées par les grands évènements de l’actualité internationale, désormais vécus et commentés en temps réel, faisant ainsi de plus en plus apparaître Internet, véritable noosphère, comme la conscience de soi du monde.

A cela s’ajoute le domaine de l’entertainment au sens large, du cinéma à la musique en passant par les jeux vidéos, et également celui des nouvelles technologies, parce qu’elles envahissent et transforment de plus en plus nos vies quotidiennes, mais aussi parce qu’une partie non négligeables des utilisateurs les plus actifs sur les médias sociaux sont des geeks et des early adopters.

Les sujets les plus populaires sur Facebook en 2010


Au mois de décembre dernier, Facebook a rendu public une liste des termes les plus mentionnés par ses utilisateurs dans leurs statuts en 2010 au sein de l’article
2010 Memology: Top Status Trends of the Year

Ce classement confirme en tout premier lieu une tendance de fond des média digitaux qui a été abondamment commentée en 2010, à savoir la porosité croissante entre le on et le off.

Tordant définitivement le cou aux Cassandres qui, en 2007, prédisaient un avenir sombre dans lequel les internautes délaisseraient le réel pour s’isoler et se perdre dans les méandres virtuels de leur « Second Life », la première place revient à l’expression « HMU » (pour « Hit Me Up »).
Cette dernière, dont la popularité est relativement récente, est utilisée par les internautes pour signifier à leurs friends qu’ils sont disponibles et initier une rencontre IRL.

L’actualité mondiale tient également une place de plus en plus privilégiée : on compte parmi les sujets les plus discutés le tremblement de terre en Haiti, les péripéties des mineurs chiliens et évidemment la Coupe du Monde de football.

La troisième place du classement est occupée par les films, et en particulier par les blockbusters autour desquels les internautes échangent : « Toy Story 3, » « The Twilight Saga: Eclipse, » « Inception, » « Alice in Wonderland », « Iron Man 2″…

On retrouve sans surprise les buzz démentiels générés par les derniers produits Apple, à savoir l’Iphone 4 et l’iPad.

La musique occupe aussi la liste des conversations les plus populaires, notamment grâce au phénomène Justin Bieber ou encore à la chanson « Airplanes » de B.o.B.

Comme on pouvait s’y attendre, les casual games Facebook sont très présents, en particulier Farmville dont les plusieurs dizaines de millions de joueurs actifs sollicitent régulièrement leurs friends pour les aider à construire et entretenir leur ferme.

Enfin, plus surprenant, un des sujets les plus discutés est le futur, un grand nombre de conversations portant sur l’anticipation des évènements attendus en 2011.

Les top trending topics sur Twitter en 2010

Les sujets les plus abordés sur Twitter en 2010 confirment les grandes catégories qui ont émergé sur Facebook, bien qu’en rentrant dans le détail on puisse noter des différences imputables aux différences d’usage des deux plateformes et à la vocation davantage informationnelle que revêt Twitter aujourd’hui.

Conclusion : plus de contexte et d’entertainment pour vos stratégies sociales de 2011

Ces résultats légitiment le nombre croissant de stratégies axées sur le branded entertainment et suggèrent qu’il est plus facile de faire parler de soi lorsqu’une marque possède une plateforme de communication liée de près ou de loin à l’univers du divertissement.

Ils soulignent par ailleurs l’importance du contexte dans la communication, et les opportunités qu’offrent une réappropriation réactive des évènements de l’actualité.

This entry was posted in Chiffres et études and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to De quoi ont parlé les internautes sur les médias sociaux en 2010 ?

  1. Pingback: Tweets that mention De quoi ont parlé les internautes sur les médias sociaux en 2010 ? | Homosemiotikus -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>